Déco de Noël old fashion

Voici une façon sympa de préparer Noël avec les petits … le petit bricolage idéal pour commencer les vacances et les fêtes avec vos enfants  : un peu de pâte à sel, comme au bon vieux temps !

De retour d’un joli marché de Noël en Allemagne, j’ai craqué sur leurs jolis décos de sapin, en pain d’épice.

 

 

deco pour sapin

deco pour sapin

Le problème, c’est que je ne suis pas certaine que le pain d’épice soit réutilisable comme décoration d’une année sur l’autre… Qu’à cela ne tienne, j’ai « recopié » cela en pâte à sel, en ajouter un peu de cannelle et de clous de girofle dans la pate à sel pour reproduire le parfum de cette patisserie.

la recette :

  • 100g de sel
  • 200g de farine
  • 100g d’eau
  • quelques clous de girofle et pincées de cannelle (facultatif)
  • un peu de peinture acrylique ou gouache, de couleur brune

On mélange énergiquement le tout (ou on utilise son robot si on a comme moides bras de crevettes). Et voilà une belle pate, facile à travailler. On peut d’ailleurs la conserver quelques jours au frigo dans un tupperware si on ne veut pas la sculpter tout de suite.

A défaut d’un emporte-pièce étoile et bonhomme (ce qui m’aurait bien simplifié la vie!) j’ai dessiné les formes dans du carton et je les ai « dessiné »  puis couper avec une lame fine dans la pate à modeler (en voici quelques modèles en lien ) , étoile pain d’épice, bretzel… et meme une empreinte de main dans un cercle de pate pour faire participer les plus jeunes. Ne pas oublier de faire les trous pour passer l’accroche ensuite.

On met le tout patiemment (1h30 à 2H) au four, à feu très doux (120°)

cuisson pate à sel

Reste ensuite à les décorer.Là aussi 2 solutions :

  • une simple peinture blanche bien couvrante (type blanc de Titane) en acrylique mais on aura pas le relief à moins de l’avoir fait en pate avant
  • ou sinon on recopie encore la vrai technique en sucre avec une poche à douille, mais en utilisant un mélange qui attirera un peu moins les insectes ou rongeurs dans la cave ! J’ai donc fait un mélange de maizena (1 dose) , bicarbonnate de sodium (1/2 dose),  un peu de colle à papier pain , et un peu d’eau, de façon à obtenir un mélange homogène de la consistance d’un yaourt épais (bien épais !!). Je mets le tout dans un sac à congélation, donc je perfore à l’épingle ou aux cis
    eaux fin le coin. Et c’est parti sur les ornements poche à douille

 

 

 

on laisse sécher, on vernit éventuellement pour plus de solidité.

J’ajoute une ficelle dans le petit trou perforé à cet effet. On peut maintenant ajouter ces décos (semi) traditionnelles  au sapin  !

 

Weihnachtsplätzchen en pate à selornement de sapin de noel en pate à seldeco de sapin en pate en sel facon patisserie de noelFullSizeRender

 

Please like & share:
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial